NOM :

Luc Baghdassarian

 

PROFESSION :

Pianiste, chef d’orchestre et directeur de choeur

 

DIPLÔMES :

. •Diplôme de chef d’orchestre du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève

. •1er prix de virtuosité de piano et de musique de chambre du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève

 

PRIX :

. •1er prix concours direction d’orchestre Grenchen (Suisse) 2002

. •1er prix concours direction d’orchestre Vienne (Autriche) 2005 

 

ACTUELLEMENT :

. •Directeur de l’Orchestre des Collèges et Gymnases Lausannois

. •Directeur du Choeur Symphonique de Vevey

. •Directeur de l'Orchestre des Variations Symphoniques

BRLuc-Baghdassarian-02b

 

Luc Baghdassarian a accompli ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Il obtient le diplôme de direction d’orchestre avec Arpad Gerecz, un premier prix de virtuosité de piano dans la classe de Maria Tipo et un premier prix de musique de chambre.

 

En tant que pianiste, il remporte les prix « Piano 80 » à Winterthur, Marescotti et De Agostini à Genève, de même que trois bourses « Migros » successives à Zurich. Avec le Trio de Genève, il gagne le premier prix du Concours de musique de chambre de Stresa et donne de nombreux récitals en Europe, en Argentine et au Canada. Il forme un duo violon-piano et piano à quatre mains avec Florence von Burg. Depuis 2014, il est artiste Bösendorfer.

 

Dans le cadre de master classes, il travaille sous l’égide de maîtres comme François-René Duchâble, Tatiana Nikolaïeva et Violette Breguet-Safarian. Il se produit notamment comme soliste avec l’Orchestre de la Suisse Romande et l'Orchestre Symphonique Genevois.

 

En tant que chef d’orchestre, il se perfectionne en Autriche, en France et surtout en Italie avec le regretté Carlo Maria Giulini. Ce dernier le proclame vainqueur des dix épreuves de direction d’orchestre à Florence et l’invite à se perfectionner auprès de lui à Milan, jusqu’à fin 2004. Il remporte également deux concours internationaux de Grenchen/CH en 2002 et de Vienne/A en 2005.

 

Il est l'invité de plusieurs orchestres renommés tels que l'Orchestra Sinfonica di Roma, l'Orchestra del Lazio di Roma, l'Orchestre Amadeus de Paris, l'Orchestre Philharmonique d'Arménie, l'Orchestre de Chambre de Bucarest, l'Orchestre Philharmonique de Cluj ainsi que de l'Orchestre de la Suisse Romande, le Sinfonietta de Lausanne et l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

 

Il fonde successivement l'Orchestre de Chambre de Villeneuve en 2013, l'Orchestre des Variations Symphoniques, nouvelle phalange professionnelle de l'arc lémanique à géométrie variable en 2014 et l'Orchestre Riviera Symphonique en janvier 2015.